Cette année, le Concours se déroulera en une journée sur notre campus universitaire. L'épreuve écrite aura lieu le matin et l'épreuve orale l'après-midi.
Les épreuves constitueront une étape éliminatoire.
Les trente élèves ayant obtenu les meilleures notes sur l’ensemble des épreuves écrites seront invité.e.s à se présenter à l’épreuve orale qui consistera en une entrevue orale individuelle. L'élève recevra les textes à lire et à discuter au cours de l’entrevue et pourra se préparer une quinzaine de minutes avant de passer l’épreuve devant un jury composé de deux professeurs.
I. Connaissance de la langue et de la culture - 30 minutes
Cette épreuve comporte 40 questions et vérifie la connaissance de la grammaire, du vocabulaire, et de la culture francophone sous forme d’un exercice à choix multiple. Quatre réponses sont proposées. Lisez attentivement chaque question. Lorsque vous aurez choisi la réponse que vous estimez la meilleure, cliquez sur la lettre qui l'accompagne. Choisissez une seule réponse pour chaque question. Votre note pour cette épreuve dépendra du nombre total de réponses correctes que vous aurez données.
1. Les enfants jouent _____ dehors qu’avant.
A. moins B. moins de C. moins que D. bien
2. Quelle fête célèbre-t-on le 14 juillet en France ?
A. la fête des rois B. le Carnaval C. la fête nationale D. la Saint Jean-Baptiste
(…)
II. Compréhension de texte - 30 minutes
Cette épreuve vise la compréhension globale et détaillée de différents types de texte: informatif, narratif, argumentatif. Lisez attentivement le(s) passage(s) proposé(s) et suivez les instructions.
Le bonheur de la vie de famille
Chaque matin, mon fils Jacques se réveille en premier et prend son petit-déjeuner à sept heures. Pour l’instant, la maison est encore calme. Puis, mon mari, Edgar, se lève. Dès qu’il entre dans la cuisine, il allume la radio parce qu’il aime écouter les actualités. Mais Jacques n’est pas d’accord. Il préfère boire son café et lire le journal dans le calme et la tranquillité. Alors, la dispute quotidienne entre le père et le fils commence.
Au premier étage, on peut entendre ma belle-fille, la femme de Jacques, crier après ses deux enfants, Félix et Jeannette, parce qu’ils vont être en retard s’ils ne se lèvent pas tout de suite.
Ensuite, mon second fils Robert, qui est au chômage, sort de sa chambre très en colère car il y a trop de bruit et il ne peut pas faire la grasse matinée. Donc, il prend ses cigarettes et quitte la maison avec notre chien Snoby.
Puis, comme d’habitude, mon petit-fils Félix s’énerve car il ne peut pas se laver les dents : sa soeur a la mauvaise habitude de passer beaucoup de temps dans la salle de bains. Il se demande si elle va au lycée pour draguer les garçons ou pour passer le baccalauréat.
Eh bien moi, pendant ce temps, je prends ma tasse de thé et je m’installe dans le salon pour regarder la télé ; mais, parfois, il y a tellement de bruit dans cette maison que je suis obligée de monter le volume au maximum. Vous savez, à mon âge, on n’entend plus très bien !
(Source: www.bonjourdefrance.com/n1/qcm/a22t.htm)
1. La mère de Jacques raconte l’histoire.
V F O
2. Chaque matin, Jacques se dispute avec son père.
V F O
3. La fille de la narratrice crie après Félix et Jeannette.
V F O
4. Robert est le cousin de Félix et Jeannette.
V F O
5. Robert est marié.
V F O
6. Félix s’énerve parce qu’il ne peut pas faire la grasse matinée.
V F O
7. Jeannette s’habille dans la salle de bains.
V F O
8. La narratrice s’installe dans le salon pour boire son thé et regarder la télévision.
V F O
9. La narratrice monte le volume du son de la télé parce qu’elle n’entend pas bien et il y a trop de bruit.
V F O
10. Cette famille est joyeuse et organisée.
V F O
III. Compréhension orale - 30 minutes
Écoutez une fois puis choisissez la bonne réponse.
(track 8)
1. Un historien raconte
(Vous entendez:)
Jacques Cartier est un grand explorateur français. Il a entrepris plusieurs voyages. Le premier en 1534, il a quitté Saint Malo avec deux navires et 60 hommes. Un an plus tard, en 1535, il a exploré le golfe du Saint Laurent et fondé Montréal.
Cet explorateur a fondé Montréal…
A en 1584 B. 1534 C. 1535 D. 1634
2. Au magasin
(Vous entendez:)
Bonjour Monsieur, Voilà, j’ai un souci avec mon ordinateur. J'ai fait tomber un verre d’eau sur le clavier. Il ne marche plus. Vous pouvez faire quelque chose ?
La personne veut
A. acheter un ordinateur B. faire réparer un ordinateur
C. emprunter un ordinateur D. retrouver l’ordinateur qu’il a perdu
3. À la maison
(Vous entendez:)
Où est-ce que tu vas?
Je vais à la poste acheter des timbres. J’envoie une carte d’anniversaire à Lucile. Voyons Marc, tu as oublié que c’est son anniversaire ? Samedi, c’est un grand jour. On va au restaurant pour l’occasion, tu sais le restaurant en face de la gare. Au fait, tu es invité!
Où va-t-elle?
1. au restaurant B. à la gare C. à la poste D. au magasin
IV. Production écrite
Vous disposez de trente minutes pour cette épreuve. Choisissez un sujet et rédigez un texte :
- de 180 à 200 mots pour le niveau Cadre/Cadre+
- de 200 à 220 mots pour le niveau Immersion/Enrichi
1. Avez-vous déjà visité un pays où on parlait français ? Racontez cette expérience et vos réactions.
2. Étes-vous influencé(e) par la publicité ?
3. Écrivez une lettre au maire de votre ville pour suggérer des changements qui pourraient améliorer la qualité de la vie de ses habitants.
Barême sur 20
Performance globale |
0 |
0,5 |
1 |
1,5 |
2 |
2,5 |
3 |
||||
Lexique précis et approprié (richesse du vocabulaire, choix des mots) |
0 |
0,5 |
1 |
1,5 |
2 |
2,5 |
3 |
3,5 |
4 |
||
Morphosyntaxe (temps, structures, complexité des phrases, grammaire de base) |
0 |
0,5 |
1 |
1,5 |
2 |
2,5 |
3 |
3,5 |
4 |
4,5 |
5 |
Intérêt et contenu (idées, originalité, raisonnement…) |
0 |
0,5 |
1 |
1,5 |
2 |
2,5 |
3 |
3,5 |
4 |
4,5 |
5 |
Cohésion et cohérence (articulateurs, grammaire de texte) |
0 |
0,5 |
1 |
1,5 |
2 |
2,5 |
3 |
Les textes à lire et à discuter pendant l'entrevue seront attribués individuellement et une salle sera mise à la disposition des candidat/es pour la préparation. Dans une atmosphère détendue, on vous demandera d'abord de lire un court texte puis de répondre aux questions vérifiant la compréhension du texte. On vous posera aussi des questions sur un thème général. La durée totale de l’entrevue orale sera d’environ quinze minutes. Voici un exemple :
C’est en 1604 que Samuel Champlain s’établit en Amérique du Nord, d’abord en Acadie, puis à l’intérieur des terres en navigant sur le fleuve Saint-Laurent qui le conduit là où il fonde la ville de Québec en 1608. L’année 2004 marquera donc le quatre centième anniversaire de la venue de celui à qui on donne aujourd’hui le titre de « père de la Nouvelle-France ».
Explorateur, navigateur, mais aussi écrivain, dessinateur et géographe, Samuel de Champlain tient un journal pendant environ trente ans. Plus de mille pages de notes lui permettent de publier le récit de ses voyages et découvertes. L’une de ses publications couvre la période allant de 1604 à 1612, une autre s’étend de 1615 à 1618.
1. Comment « le père de la Nouvelle-France » a-t-il acquis son nom ?
2. Que représente Champlain pour les Québécois ?